Covid-19

Déconfinement : les services du Département se réorganisent

COVID 19 DECONFINEMENT PORT DU MASQUE AU TRAVAIL
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Le déconfinement a démarré le 11 mai, les services s’organisent, et particulièrement ceux qui accueillent du public pour protéger les agents et les habitants face à l’épidémie.

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Depuis le 11 mai, les services sont de nouveau joignables à leurs coordonnées habituelles. Toutefois, l’accueil du public, dans les lieux concernés, ne reprendra que progressivement, selon un protocole permettant la protection des agents et du public face à l’épidémie de covid-19. Vous pouvez retrouver toutes les informations liées à l'organisation de nos services dans notre rubrique spéciale Covid-19 de notre menu principal.

Les centres médico-sociaux

Depuis le 11 mai 

Les centres médico-sociaux peuvent être joints par téléphone, à leur numéro habituel. Ils assurent un accueil téléphonique, orientent les personnes ou interviennent selon les besoins.

L’accueil physique du public se fait uniquement sur rendez-vous. 

À partir du 2 juin

Si la situation le permet, les permanences dans les CMS reprendront ainsi que les permanences extérieures, si les conditions de sécurité proposées par les sites sont réunies.

La protection maternelle et infantile

Depuis le 11 mai, les services de la protection maternelle et infantile reçoivent sur rendez-vous afin d’assurer les vaccinations et les suivis habituels.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter la PMI dont vous dépendez par téléphone ou par mail. Selon la situation, des visites à domicile peuvent être organisées. Contactez les services par téléphone pour convenir des modalités de rencontre.

Les centres de planification et d’éducation familiale

L’activité reprend progressivement à compter du 18 mai. Dans un premier temps sur rendez-vous, puis selon les modalités habituelles. Plus d'infos sur les centres de planification et d'éducation familiale.

L’accompagnement des seniors

Les espaces seniors
À partir du 18 mai

Ouverture de l’ensemble des espaces seniors uniquement sur rendez-vous, les matins. 

  • Narbonne : mardi et jeudi
  • Carcassonne : mardi et jeudi
  • Limoux : mardi et jeudi
  • Lézignan : mardi et jeudi
  • Castelnaudary : lundi et jeudi

Le soutien individuel proposé dans le cadre du programme d’aide aux aidants est organisé sur rendez-vous et par demi-journées selon un calendrier fixé avec les psychologues intervenants.  

À partir du 2 juin

Reprise des groupes de paroles, entretiens pour personnes âgées isolées en fonction des calendriers établis par les psychologues.

Programme #moisenior

Les actions restent suspendues pour le moment. Une reprise des activités en septembre est actuellement à l’étude.

La maison départementale des personnes handicapées

La Maison départementale des personnes handicapées de l'Aude continue son accompagnement en vous accueillant par téléphone tous les jours, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h au 0 800 77 77 32. Les permanences sur site sont suspendues.

Des rendez-vous peuvent être proposés en fonction des situations.

L’aide sociale générale

Les usagers sont invités à contacter les services prioritairement par téléphone, courrier ou mail.

Le laboratoire vétérinaire

Pendant la crise sanitaire, le laboratoire vétérinaire départemental de l’Aude a poursuivi son activité, indispensable au bon fonctionnement de nombreuses filières aussi bien alimentaires que sanitaires. 

Les analyses liées à l’hygiène alimentaire ont notamment permis aux petits producteurs locaux de continuer à vendre leurs productions. 

De même, les contrôles de la santé animale du cheptel audois ont été assurés, une mission essentielle avant la montée des troupeaux en estive notamment. 

Enfin, les analyses hydrologiques se sont poursuivies avec un suivi continuel de la qualité des eaux des stations d’épuration.

L'agence départementale pour l'information sur le logement (Adil 11)

Depuis le 17 mars, l’Adil de l’Aude assure la continuité de son service de conseil juridique en répondant aux demandes du public formulées par mail à info@adil11.fr

Une permanence juridique téléphonique est de nouveau opérationnelle depuis le 11 mai au 05 61 22 46 22.

À compter du 2 Juin, l’Adil rouvre ses locaux et ses permanences au public, dans le respect des consignes de protection sanitaire. Les consultants peuvent d’ores et déjà planifier un rendez-vous en adressant leur demande d’entretien par mail. Le standard téléphonique pour la prise de rendez-vous rouvrira à compter à cette même date au 04 68 11 56 20 du lundi au vendredi, de 13h à 17h. Tous les renseignements en détail sur la page de l'Adil 11.

Les Archives départementales de l'Aude 

Les Archives départementales de l’Aude mettent actuellement tout en œuvre afin d’être en mesure d’accueillir le public à partir de juin dans des conditions sanitaires satisfaisantes, suite aux décisions prises en matière de levée de confinement. Ce délai est rendu nécessaire par le retour progressif des équipes qui vont préparer la réouverture.

 
Toutefois, la réouverture se fera en deux temps, de manière adaptée et limitée : 
A partir du 8 juin, elle concernera uniquement les professionnels (notaires, généalogistes professionnels) et les étudiants ayant une thèse ou un mémoire en cours. Afin de répondre au mieux aux préconisations sanitaires, des dispositions particulières sont mises en place, qui pourront être revues à tout moment en fonction de l’évolution de la situation.

  • Horaires d’ouverture : du mardi au jeudi de 9h à 17h
  • Modalités d’accès : sur RV uniquement, limitation à deux personnes par jour. 

Comment procéder ?

  •  Solliciter un RV par mél (archives@aude.fr) en précisant les cotes des documents souhaités. Les demandes de réservations doivent être faites au plus tard 72h à l’avance. 
  • Confirmation par les Archives départementales du créneau de RV et de la disponibilité des cotes réservées. 

Vous devez venir avec votre masque, le port de celui-ci étant requis dans les espaces publics.  

Début juillet, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, est prévue la réouverture de la salle de consultation au grand public selon des modalités qui seront alors précisées. 
Nous vous remercions de votre compréhension.

Toutes les modalités d'accès et leur évolution seront mis à jour sur le site des Archives départementales de l'Aude.

Nous continuons à assurer par correspondance ou par voie numérique les recherches administratives particulières via le Guichet Citoyen