Démocratie participative, Budget participatif, Département

Budget participatif l'assemblée départementale vote les projets retenus par les Audois·es

Réunie en session, l'assemblée départementale a voté, ce vendredi 25 septembre, les 31 projets du budget participatif retenus par les Audois.e.s à l'issue du vote en ligne.

Publié le

Après 259 projets du budget participatif sélectionnés par la commission de suivi et plus de 11 140 votes des Audois·es pour élire leur 4 projets favoris, 31 projets ont été retenus, puis validés à l'unanimité par l'assemblée départementale.

La liste des lauréats du budget participatif est consultable sur aude.fr

De nombreux porteurs de projet ont d'ailleurs répondu présents à cette session qui signe la fin d'un parcours de plus d'un an entre le dépôt des idées et le vote définitif. En ouverture de séance, Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental de l'Aude, les a d'ailleurs félicités. 

 

Vous avez été audacieux et innovants. Vos projets donnent une valeur politique au sens le plus noble du terme.

"Nous arrivons au terme d'une expérimentation inédite sur notre territoire. Il n'y a qu'un gagnant aujourd'hui c'est l'Aude et ses habitants. C'est aussi la démocratie qui sort grandissante ! a déclaré l'élue. Nous prouvons qu'il est possible de faire avec les habitants, tout au long du mandat et de décider collectivement de notre avenir. Le pari est réussi !" 

Pour rappel, l'ensemble des projets retenus respecte la liste des 4 catégories qui sont : 

  • Les projets environnementaux
  • Les projets de communes de moins de 3 000 habitants
  • Les projets de communes de plus de 3 000 habitants
  • Les projets d'envergure départementale

31 projets seront donc concrétisés grâce au budget participatif 2020 et auront un an à compter de l'attribution de la subvention pour être déployés sur le territoire audois.

L'aventure du budget participatif continue dans l'Aude !

Pour mener à bien tous les projets, le Département de l’Aude vérifiera la conformité des éléments des dossiers avec les lois et règlements. Il accompagnera l’ensemble des lauréats dans la réalisation de leurs projets.

Et pour garantir que les engagements réciproques sont bien maintenus, une convention individuelle sera réalisée avec chacun d'entre eux. Cette convention fixera notamment les modalités de versement de la subvention, les conditions de réalisation du projet, les obligations de communication de publicité, etc.