Numérique, Très haut débit

Avec le Syaden, l'Aude devient l'un des cinq "Territoires intelligents et durables" de France

Le Syndicat audois de l'énergie et du numérique vient de remporter l'appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires visant à "faire entrer les collectivités dans le XXe siècle". A la clé : Symphonie, un programme d'investissement de 5 à 6 millions d'euros, financés à hauteur de 50% par l'Etat, pour aider au développement des partenariats publics-privés afin d'optimiser les nouvelles ressources offertes par la fibre optique et le réseau Très haut débit (THD) radio présents sur le territoire audois. Le lancement officiel a eu lieu ce lundi 7 novembre en présence du président du Syaden, Régis Banquet, du préfet de l'Aude Thierry Bonnier et de Françoise Navarro-Estalle, conseillère départementale. 

Publié le

Le Département, partenaire du Syaden pour le déploiement de la fibre optique dans l'Aude

Alors que le Département a confié, depuis plusieurs années, la mission de déployer la fibre optique dans l'Aude au Syaden, ce dernier n'a de cesse d'apporter des solutions innovantes de connectivité pour le territoire et les collectivités. C'est ainsi que ce lundi 7 novembre, a été officialisé le lancement de Symphonie, modèle d'innovations et de partenariats public/privé visant à faire de l'Aude un territoire connecté. Une ambition qui a valu à ce projet de figurer parmi les 5 lauréats de l'appel à projets Territoires intelligents et durables lancé par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Un programme de 5 à 6 millions d'euros pour apporter des solutions innovantes et connectées pour la gestion du territoire

Concrètement, cela se traduira par un programme d'investissement de 5 à 6 millions d'euros, financés à hauteur de 50% par l'Etat, d'aides au développement des partenariats publics-privés afin d'optimiser les nouvelles ressources offertes par la fibre optique et le réseau Très haut débit (THD) radio déployés sur le territoire audois. L'idée étant d'apporter des solutions innovantes de connectivité pour la gestion du territoire.

Et ce, notamment en terme de résilience face aux changements climatiques. A ce sujet, le syndicat travaille à mettre l’intelligence artificielle au service de la prévention des risques, via la vidéosurveillance, afin d’assurer la résilience face évènements liés aux changements climatiques (incendies, inondations).

Un autre axe de travail concernera le soutien au développement économique de l'Aude, notamment l'agriculture et la viticulture. Sont prévus par exemple l’installation et l’administration de capteurs permettant de mesurer l’évolution du sol et de mieux gérer les intrants et la précieuse gestion de l’eau. Egalement, l’accompagnement au développement économique du futur avec la mise en place de solutions pour soutenir la connectivité autour du projet de restructuration du port de Port la Nouvelle, porté par la Région Occitanie, notamment pour l’accueil des éoliennes off shore.

Enfin, le projet Symphonie prévoit d'aider à la performance et la maîtrise de la gestion des services publics du territoire. Cela sera rendu possible en dotant les collectivités d’un environnement numérique de travail cyber sécurisé, notamment en terme de gestion de la donnée publique, et en offrant des solutions de pilotage et de gestion énergétique performante des équipements d’éclairage public et des bâtiments.

"Symphonie permettra à l'Aude de devenir un département intelligent, pragmatique, innovant et attractif", s'est félicité le président du Syaden, Régis Banquet. Et le préfet de l'Aude de confirmer : "Le département, à travers le Syaden, est reconnu comme un territoire innovant et porteur d'avenir".