Solidarité, Inondations

Aude Solidarité et pompiers en aide aux sinistrés des Alpes-Maritimes

L'association Aude Solidarité chargée de collecter des fonds lorsque surviennent des catastrophes a été réactivée pour venir en aide aux sinistrés des Alpes-Maritimes. Parallèlement, des sapeurs-pompiers audois ont été mobilisés en renfort.

Publié le

Une première aide de 20 000 € débloquée par le Département de l'Aude

Face aux inondations meurtrières survenues dans les Alpes-Maritimes la semaine dernière, l'Aude ne pouvait pas rester sans agir. L'association Aude Solidarité, créée en 1988 et chargée de collecter des fonds pour venir en aide aux sinistrés en cas de catastrophe, a donc été réactivée. Un appel aux dons auprès des Audois.es a été lancé et le Département s'est d'ores et déjà engagé à verser une aide de 20 000 €.

Les sapeurs-pompiers audois en renfort de leurs collègues maralpins

Parallèlement, ce jeudi 7 octobre, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a dépêché douze sauveteurs en eau vive afin d'épauler les sapeurs-pompiers maralpins dans leurs recherches des personnes portées disparues. Les Audois, sous le commandement du lieutenant Cires, devaient arriver avec trois véhicules tout-terrain, du matériel nautique une embarcation et un quad afin de fouiller les décombres charriés par l'eau en furie et les cours d'eau de la vallée de La Roya, ravagée par les inondations d'une ampleur sans précédent. Puis, dès demain vendredi, l'adjudant Sanchez, spécialisé dans le sauvetage déblaiement, les rejoindra afin d'apporter son expertise sur les "risques batimentaires" des nombreuses structures fortement endommagées par les intempéries.