Assistant·e familial·e un métier à part entière

L'Aude compte 395 assistants familiaux. Salarié.e.s du Département, ces hommes et ces femmes accueillent à leur domicile des jeunes, de la naissance à 20 ans, afin de leur offrir une parenthèse de stabilité dans une enfance compliquée. Un métier à part entière, comme ont pu l'expliquer les agents du Département, présents ce mercredi 7 octobre au salon TAF de Carcassonne.

Publié le

Parmi les professions et formations présentées, ce mercredi 7 octobre, par le Département de l'Aude pendant le salon Travail Avenir Formation de Carcasssonne, un accent particulier a été mis sur le métier d'assistant·e familial·e, souvent méconnu du grand public.

Dans l'Aude, près de 400 femmes et hommes exercent cette profession qui requiert bienveillance, respect, écoute, patience, fraternité. En accueillant, à leur domicile, des enfants malmenés par la vie, ils les aident à grandir et à s'épanouir dans un environnement plus stable.

Le Département de l'Aude recrute des assistants familiaux 

L'assistant.e familial.e apporte la sécurité, l'affection et les conditions matérielles nécessaires à l'épanouissement de l'enfant qui lui a été confié. Il lui offre un cadre éducatif, familial et relationnel de qualité tout en lui permettant de conserver un lien avec sa famille. 1200 mineurs sont ainsi placés, chaque année, dans l'Aude, pour des périodes allant de quelques semaines à plusieurs années.

Le Département recrute régulièrement des femmes et des hommes. Ce métier vous intéresse ?