Lutte contre les incendies, Pompiers, Prévention

2,5 M€ d'investissement exceptionnel octroyé aux sapeurs-pompiers audois

Sapeur-pompier de l'Aude faisant face à un incendie
© Ph. Franc - Sdis 11

Le conseil départemental a fait adopter, ce vendredi 24 juin, le financement exceptionnel de nouveaux matériels de lutte contre les incendies pour les sapeurs-pompiers audois, alors que les changements climatiques accroissent le risque de feu de forêt et de garrigue, d'année en année.

Publié le

1266 hectares brûlés, 262 incendies : l'Aude a été particulièrement meurtrie par les feux de forêt et de garrigue, l'été dernier. A quelques jours du lancement de la saison estivale, le Service d'incendie et de secours de l'Aude (Sdis) et le Département ont fait le point, ce mardi 21 juin, sur le dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts. Alors que la situation hydrique semble plus favorable qu'en 2021, le dispositif ORSEC feux de forêts est prêt à être activé. Son lancement est prévu ce vendredi 24 juin pour ce qui est des mobilisations préventives, tandis que vigies et patrouilles terrestres débuteront le jeudi 30 juin.

De nouveaux matériels de lutte contre les incendies pour sécuriser les interventions

Mais "face à l'ampleur des changements climatiques et l'accroissement des risques encourus par les sapeurs-pompiers lors de la lutte contre les feux de forêt", le Département de l'Aude n'entend pas s'arrêter là. Premier financeur du Sdis, la collectivité a fait adopter un programme structurant spécifique de sécurisation des moyens feux de forêts qui va se déployer sur les années 2022, 2023 et 2024, pour un montant total de 2,5 M€, intégralement supporté par le Département. Un investissement exceptionnel qui va au-delà de l'engagement annuel habituel de la collectivité. Il comprend :

  • La pose de pompes électriques et la protection contre la chaleur des circuits et organes vulnérables sur 8 camions citernes feux de forêts moyens
  • L’équipement des 3 camions feux de forêts Super d’un dispositif de manœuvre de la lance canon situé à l’intérieur de la cabine
  • Le renouvellement de 9 camions citernes feux de forêts moyens d’ancienne génération
  • L’équipement des sapeurs-pompiers de nouvelles cagoules filtrantes

Des actions de prévention et une politique de gestion coordonnée des massifs forestiers

Lors de son annonce, la présidente du conseil départemental a rappelé "la ferme volonté du Département d’être un acteur engagé contre les feux de forêts, en étant présent sur le champ de la prévention comme sur celui de la lutte". Parallèlement, le Département et le Sdis développent en effet des actions de prévention, notamment à travers une politique de gestion coordonnée des massifs forestiers.

C’est dans cet esprit qu'a été mise en œuvre une expérimentation sur le massif des Corbières, à Talairan. Celle-ci est portée par le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes.

Au-delà de cette expérimentation, le Département souhaite la réalisation d'actions concrètes. Un financement spécifique sur la période 2022-2027 sera mobilisé à cet effet. L’objectif de ce programme est de mettre à niveau le dispositif Défense des forêts contre les incendies (DFCI) sur l’ensemble du territoire audois en s’appuyant sur les préconisations du plan départemental 2018-2027 validé par arrêté préfectoral il y a trois ans. 

Il se décline en 4 actions : 

  • La réfection généralisée et la mise aux normes du réseau de desserte
  • L’équipement des massifs en hydrants
  • Le débroussaillement pour protéger les peuplements forestiers à forte valeur patrimoniale
  • Les brûlages dirigés 

La prévention des feux de forêts est l’affaire de tous.

Hélène Sandragné a également rappelé la nécessaire collaboration des intercommunalités afin qu’elles s’impliquent dans la gouvernance locale de la DFCI, à travers les comités de massif. "La prévention des feux de forêts est l’affaire de tous. Partenaires publics du territoire et du département, nous devons œuvrer ensemble, à l’échelle des massifs, en sachant s’adapter aux réalités locales – car la carte des massifs ne coïncide pas toujours avec les limites administratives. Vous l’avez compris, le Département sera présent, et fortement engagé dans ce domaine." 

Sans oublier le bon sens des Audoises et des Audois. "La prévention, c’est aussi l’affaire de nos concitoyens et cela relève de la responsabilité de chacun."