Appel à projets FSE + Ateliers et chantiers d'insertion 2022-2023

Afin de contribuer au renforcement des chantiers d’insertion, le Département souhaite mobiliser les aides du Fonds social européen plus (FSE+)

Mis en ligne le 27 mars 2023 - date limite de candidature fixée au 30 mai 2023 à minuit.

Dans le cadre de son Schéma unique des solidarités 2021-2025, le Département s’est fixé trois axes stratégiques pour son volet insertion. Le deuxième axe s’intitule "Diversifier l’offre pour répondre aux besoins d’insertion sociale et professionnelle des publics bénéficiaires du RSA". Cet axe comporte une fiche action n°6 intitulée "Développer les opportunités de mise en situation de travail tout au long du parcours" qui vise notamment à conforter et renforcer l’encadrement et l’accompagnement mis en œuvre par les structures porteuses d’Ateliers et de Chantiers d’Insertion (ACI) 

Afin de contribuer au renforcement des chantiers d’insertion, le Département souhaite mobiliser les aides du Fonds social européen plus (FSE+) dont l’État lui a délégué la gestion en abondement de ses propres fonds. 

Cet appel à projets porte uniquement sur les chantiers d’insertion qui permettent d’amorcer, par le moyen d’une expérience de travail encadré, l’insertion à la vie active des personnes rencontrant des difficultés pour définir un projet professionnel adapté ou pour accéder à un emploi. L'activité salariée en CDDI peut constituer une première étape de mise en situation de travail dans un parcours de professionnalisation. 

Pour candidater, consultez le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous et suivez les instructions.

Dossier de candidature