Un numéro vert pour être écouté

Face aux difficultés que les personnes handicapées et leurs aidants peuvent rencontrer, un numéro vert d’écoute et de soutien psychologique existe.

Briser l'isolement

Rompre l'isolement des personnes handicapées et de leurs aidants, dénouer les tensions, aider et accompagner. Un numéro vert (gratuit) d'écoute et de soutien a été créé suite à la Conférence nationale du 11 février 2020. En appelant la plateforme "Communauté 360", toute personne en situation de handicap, qu’elle ait ou non une notification de la MDPH, les proches aidants et les acteurs de droit commun peuvent bénéficier d'un accompagnement ponctuel ou sur le long cours.

Les permanences sont assurées par des professionnels qualifiés. 

  • Tel. 0800 360 360
  • Tous les jours de 9h à 20h

En dehors de ces créneaux horaires, les parents de jeunes enfants peuvent trouver des ressources sur la plateforme de soutien aux familles d'enfants handicapés mise en place par l'association Grandir Ensemble, sous l'égide du secrétariat d'État aux Personnes handicapées.

Également, l'association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) Occitanie a mis en place un service d'écoute et de soutien psychologique accessible à distance afin d'accompagner les travailleurs handicapés et leurs aidants durant la crise du coronavirus. Numéro gratuit 0800 11 10 09, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le week-end de 15h à 18h. Les personnes sourdes et malentendantes ont accès au service via ce lien.