Salarier soi-même une aide à domicile

Envie ou besoin d’employer un ou une aide à domicile pour vous-même ou pour un proche âgé ? Si vous vous interrogez sur le mode d’intervention, voici des informations concrètes sur l’emploi direct. Que faut-il savoir avant de salarier vous-même un intervenant ? Quelles sont les aides financières disponibles ? Comment déclarer son salarié ?

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, la Fédération nationale des particuliers employeurs a mis en place une foire aux questions afin de répondre aux interrogations des particuliers.
Par ailleurs, l'URSSAF a également édité la marche à suivre si vous avez recours aux chèques emploi service universel (CESU).

Covid-19 : l'URSSAF vous oriente

Qu’est-ce que l’emploi direct ?

La personne âgée emploie directement un intervenant, sans passer par un intermédiaire.

Qui intervient ?

C’est la personne âgée concernée qui choisit son aide à domicile. Une seule et même personne apporte donc l’aide.

Mon intervenant est-il remplacé lors de ses congés ?

Si l’intervenant souhaite s’absenter pour cause de maladie ou pour prendre des congés, vous devez vous-même trouver un remplaçant.

Ai-je une responsabilité juridique et une responsabilité administrative ?

Sur le plan juridique, vous êtes responsable en tant qu’employeur. Vous devez respecter les obligations légales en cas de licenciement ou d’accident du travail. Le respect du droit à la formation et le versement du salaire sont aussi de votre ressort.

Sur le plan administratif, vous devez remplir plusieurs responsabilités : rédaction du contrat de travail, calcul du salaire, paiement des cotisations, application du droit du travail. Sachez que vous devrez aussi réaliser les démarches nécessaires en cas de congé maternité ou de licenciement de votre intervenant.

Quel est le coût pour un intervenant en emploi direct ?

L’emploi direct est moins onéreux que le mode mandataire et que le mode prestataire.

J'ai recours au chèque emploi service universel, comment déclarer et payer mon salarié ?

  1. Je crée un compte sur le site cesu.urssaf.fr
  2. J'enregistre mon salarié
  3. Je déclare les heures effectuées et je le paie

Pour plus d'informations sur la marche à suivre, consultez notre guide.

Je règle mon salarié avec les chèques autonomie délivrés par le Département

Délivrés par le Département de l'Aude, les chèques autonomie constituent un moyen de paiement garanti et sécurisé. Leur montant dépend du nombre d'heures qui vous a été attribué lors de la définition de votre plan d'action. 

Guide de gestion en ligne de son compte Cesu

Quelles aides pour l'emploi direct ?

Plusieurs aides sont disponibles lorsque le senior choisit l'emploi direct  :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (PCH)
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Les aides fiscales

A qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez consulter l’Espace Senior du Département.

Faire une demande d'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
Faire une demande de prestation de compensation du handicap (PCH)

Espaces Seniors du département :