Chef de service de la Bibliothèque départementale de l’Aude

Hervé Renard
Hervé Renard est chef de service de la Bibliothèque départementale de l'Aude.

Publié le

Chef de service de la BDA, cela consiste en quoi ?
Mon travail, en interne, est celui d’un chef d’orchestre. La Bibliothèque départementale de l'Aude est faite de spécialistes, à moi d’orchestrer la somme de leurs activités afin que la BDA soit efficiente. Je suis là aussi pour conseiller et proposer des solutions aux collectivités. 

Une action qui vous tient à cœur ?
Je dirais l’opération "Premières pages". Le Département, en partenariat avec la Caf, la MSA et la Drac, offre un livre aux enfants nés l’année précédente afin de promouvoir la lecture dès le plus jeune âge. En 2021, les enfants ont reçu l’album Roule Renard. » 

La lecture, c’est l’ouverture au monde et à ses richesses.  

Pourquoi la lecture est essentielle ?
La lecture, c’est l’ouverture qualitative au monde et à ses richesses. Pour lire, il faut être volontaire et cela nécessite une réflexion. Je la distingue du zapping devant la télé ou du scroll sur les réseaux sociaux. 

La culture a-t-elle suffisamment de place dans la société ?
Les débats récurrents me pousseraient à dire non. Pourtant, en France, les acteurs de la culture ont des moyens. Le réseau des bibliothèques est le premier réseau culturel de France avec 16 000 structures. Elles dépendent des subventions et du bénévolat. Tout cela est fragile mais il faut le maintenir. Dans certains villages, la bibliothèque est la dernière structure publique ! 

Un livre ou un auteur qui vous a marqué ?
Pierre Boulle, l’auteur du Pont de la rivière Kwaï et de La Planète des singes. Il sait peindre les paradoxes avec une grande finesse et cela donne des fictions fascinantes. 

Une citation sur la lecture ?
Victor Hugo disait : “Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas, maigrit comme le corps qui ne mange pas.“

> Une interview à retrouver dans audeMAG#38

La Bibliothèque départementale de l’Aude, c’est quoi ?
La BDA accompagne communes et intercommunalités pour l’ouverture de bibliothèques et médiathèques. Elle anime ainsi un réseau de 250 structures sur le département, permettant à chaque Audois de bénéficier d’un service culturel à proximité de son lieu de vie. Le réseau possède un catalogue de 345 000 documents qui font l’objet de prêts. La BDA apporte son ingénierie pour l’agencement ou le renouvellement des fonds et développe l’offre culturelle grâce, entre autres, au catalogue « Quoi de neuf » qui favorise l’intervention d’artistes dans les bibliothèques, financée par le Département.