Mon enfant est en décrochage scolaire

Le décrochage scolaire concerne 140 000 enfants par an en France, dont plusieurs centaines dans l’Aude. Que faire quand un jeune se désintéresse de l’école ? Le Département vous propose plusieurs solutions pour aider vos enfants à raccrocher les wagons ou à leur ouvrir de nouveaux horizons.

L’atelier Pierres anciennes

Créé par le Département en 2014, l’atelier Pierres anciennes propose une alternative concrète aux jeunes Audois.es de 13 à 17 ans en situation de décrochage scolaire en leur offrant la possibilité de découvrir des métiers manuels. Sur des chantiers en plein air, ils apprennent les techniques de maçonnerie, de balisage des chemins de randonnée et de débroussaillage pour reconstruire des capitelles, ces cabanes en pierres sèches qui constituent un patrimoine à préserver et à restaurer dans notre département.

Cet atelier est l’occasion de rencontrer d’autres adultes que des professeurs, de trouver des inspirations communes tout en développant une activité positive. Participent à cette initiative les éducatrices de prévention des Maisons départementale des solidarités du Narbonnais, l’association de prévention Accompagner, Bâtir, Prévenir de Narbonne, la Protection judiciaire de la jeunesse et les collèges de Narbonne. L’idée est de montrer aux jeunes que d’autres voies existent, qu’à partir d’une rencontre ils peuvent découvrir un métier, un univers, laisser aller leur créativité et être valorisés.

En savoir plus
Adressez-vous à la maison départementale des solidarités de Coursan
04 68 33 21 10 - bernard.cauquil@aude.fr

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Destiné aux élèves en difficulté scolaire des écoles primaires, collèges et lycées, le Contrat local d’accompagnement à la scolarité est un dispositif piloté par la Caisse d’allocations familiales en partenariat avec le Département. Il offre aux enfants et aux jeunes l’appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Le Contrat local d’accompagnement a pour spécificité de s’adresser tant aux enfants qu’à leurs parents, qui bénéficient d’un accompagnement pour le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Comment en bénéficier ?

Le dispositif s’adresse aux enfants pour lesquels un besoin a été repéré. L’orientation se fait en accord avec les parents en lien avec les enseignants et les partenaires éducatifs et sociaux.

L’internat social