Les groupes ressources des allocataires du RSA

En participant aux groupes ressources, les personnes bénéficiaires du RSA deviennent acteurs de la politique d’insertion et permettent au département de l’Aude de mieux prendre en compte les besoins des personnes en difficulté.

La loi prévoit la participation des bénéficiaires du RSA à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation de la politique départementale d’insertion.
Cinq groupes ressources, réunissant personnes bénéficiaires du RSA et professionnels de l'accompagnement, ont été mis en place dans l'Aude: à Carcassonne, Narbonne, Limoux, Lézignan et Castelnaudary.

Objectifs : Exprimer et partager les besoins sur chaque territoire, connaître les priorités de la politique départementale d'insertion, les comprendre et faire des propositions pour leur adaptation.

Pourquoi ?

La participation des usagers aux politiques publiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion constitue un réel atout pour innover et ajuster les réponses aux besoins des personnes. Favoriser cette participation valorise les personnes bénéficiaires et permet aux élus et aux professionnels engagés de faire évoluer leurs pratiques et leur positionnement vis-à-vis des personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active.

Comment ça fonctionne ?

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des groupes ressources des allocataires du RSA