Je rejoins les comités de transition énergétique

À l’horizon 2050, le département de l’Aude souhaite couvrir 100% de ses besoins énergétiques avec des énergies renouvelables. Cette décision stratégique a été prise et est mise en oeuvre avec la participation des comités de transition énergétique. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Un exemple concret de démocratie participative à découvrir.

Le Département de l’Aude a choisi d’impliquer les collectivités, citoyens et acteurs du territoire dans une démarche participative à chaque étape de l’élaboration de la stratégie de développement des énergies renouvelables. Des instances consultatives, les comités de transition énergétique, ont ainsi été constitués.

Le rôle des comités de transition énergétique

Les comités de transition énergétique ont participé à l’élaboration de la stratégie et du plan d’action pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire de l’Aude. Par leurs avis, leurs propositions, leurs idées, ils ont joué un rôle privilégié dans la mise en oeuvre des réflexions sur l’avenir du territoire. Le plan d’actions élaboré avec la participation des comités a été approuvé et voté par l’assemblée départementale en juin 2018.

La composition des comités de transition énergétique

Quatre comités ont été constitués pour représenter l’ensemble des parties prenantes de la politique énergétique du département et ce pour la durée du projet.

Le comité Élus

il est composé de 28 élus des communes et EPCI de l’Aude. Son rôle est d’identifier les enjeux et les opportunités des énergies renouvelables dans les territoires. Quelles énergies peuvent être développées ? Avec quelles contraintes ?

Le comité Partenaires

Il est composé de 50 entreprises et acteurs du secteur des énergies renouvelables. Ces experts et techniciens ont contribué à définir le futur énergétique renouvelable audois en fonction des potentialités de chaque énergie.

Le comité Patrimoine et Paysages

Ce collège regroupe 25 associations audoises intervenant dans le secteur de l’éducation à l’environnement, la préservation du patrimoine et de l’environnement (Ligue de protection des oiseaux, Bâtiments de France, Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement, Aude Tourisme, Fédération française des paysages, Office national des forêts, Agence de l’eau Rhône méditerranée Corse, Parc naturel régional de la Narbonnaise et des Corbières Fenouillèdes, France Nature Environnement, Fédération Aude Claire, Direction régionale des affaires culturelles, Association Eco Local, Association de sauvegarde Pays d’Aude, DREAL…). Son rôle est de déterminer comment développer les énergies renouvelables sans nuire à notre environnement et en préservant l’ensemble de notre patrimoine bâti.

Le comité Citoyens

Il réunit 29 habitants de l’Aude qui apportent aux débats leur vision et leur attentes par rapport à l’évolution du département. Ce comité trace également les pistes des changements de comportements à adopter au quotidien. Les membres de ce comité citoyens ont été désignés suite à un appel à candidature ouvert à tous les habitants de l’Aude.

L’activité des comités de transition énergétique

Les quatres comités ont été constitués en 2016 et se sont réunis 3 fois en ateliers spécifiques et deux fois en inter-comité pour partager leurs travaux..
La première rencontre a permis de dresser l’état des lieux énergétique du département. La deuxième étape portait sur l’évaluation du potentiel de développement des énergies renouvelables. Le troisième rendez-vous concernait la co-construction de la stratégie départementale.
La dernière réunion des comités aura lieu à l’occasion d’un forum départemental de la transition énergétique, événement consacré à la présentation de la stratégie du département et à sa mise en oeuvre. Il est programmé au premier trimestre 2019.

L’évolution des comités de transition énergétique

Les quatres comités constitués au démarrage de la réflexion seront rejoints par d’autres comités, en fonction de la mise en oeuvre du plan et pour prendre en charge de nouvelles problématiques. Ces nouveaux comités seront ouverts à de nouveaux acteurs et un appel à participation sera communiqué.

 

Télécharger