Je participe à Planète Collège

Parce que les collégiens d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, le département de l’Aude encourage et soutient des actions d’éducation à l’environnement menées dans les collèges, à travers son programme Planète collège.

Qu’est-ce que c’est ?

Planète collège est un programme d’actions de sensibilisation au développement durable dans les collèges de l’Aude soutenu par le Département. Tous les ans depuis 2012, une dizaine de classes sont accompagnées pour mener des projets autour de la biodiversité, la réduction des déchets, l’eau, l’alimentation et le gaspillage alimentaire. Le Département de l’Aude, en partenariat avec la Direction de l’Éducation nationale et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, finance des heures d’intervention de l’association Gée Aude pour accompagner ces projets dans les établissements.

Comment ça marche ?

Les projets pédagogiques retenus bénéficient d’un accompagnement par l’association Gée Aude qui intervient en classe, à raison de 8 à 9h pour chacun. Gée Aude fait appel à des animateurs spécialisés dans les thématiques de développement durable afin de préciser et de réaliser le projet. L’aide et le suivi de l’association sont étalés sur l’année scolaire et, en juin, un événement convivial est organisé à l’Hôtel du département. Chaque classe peut alors présenter sa réalisation et échanger avec les autres élèves et enseignants engagés. Année après année, les projets se complètent et participent à l’éducation de futurs citoyens éco-responsables et engagés.

C’est pour qui ?

Tous les collèges de l’Aude peuvent candidater pour participer à Planète collège, à l’initiative des enseignants porteurs de projets. Une dizaine de dossiers sont retenus chaque année.

Quels sont les projets soutenus par Planète collège ?

Parmi les derniers projets soutenus, citons :

  • Préservation de l’eau et réalisation d’une maquette de bassin versant au collège Grazailles à Carcassonne.
  • Observation des oiseaux migrateurs et réalisation d’un jardin aromatique au collège Georges-Brassens à Narbonne.
  • Découverte de l’agriculture durable et des circuits courts au collège Gaston-Bonheur à Trèbes.
  • Ateliers autour de l’alimentation durable au collège Antoine-Pons à Chalabre.
  • Préservation de la biodiversité au collège de la Cité à Carcassonne.
  • Réduction du gaspillage alimentaire au collège Michel-Bousquié à Quillan.
  • Réduction des déchets au collège Bastion à Carcassonne.
  • Végétalisation de la cour du collège Varsovie à Carcassonne.

Comment participer ?

Un appel à projets est lancé en septembre auprès des collèges et les équipes pédagogiques remettent leur dossier avant fin octobre. Le projet pédagogique doit porter autour de la réduction et du recyclage des déchets, de la baisse de la consommation d’eau ou d’énergie ou encore de l’alimentation durable.

Une commission d’attribution détermine les projets sélectionnés. Chaque année, environ 10 projets sont sélectionnés. L’accompagnement débute dès la sélection des projets.