Je m’engage dans une mission de service civique

Avec le service civique, boostez votre CV, vivez une expérience enrichissante tout en étant solidaire et en œuvrant pour l’intérêt général.

Volontaire en service civique : une expérience à vivre !


Accomplir un service civique, c’est donner du temps, sur plusieurs mois, à la collectivité et aux autres. Cet engagement volontaire, vous permet non seulement de vivre une expérience humaine formatrice mais il peut également être un véritable tremplin pour votre projet d’avenir.
 

Le service civique a été créé en 2010 pour offrir, à toute une génération, l’opportunité de s’engager au sein de sa ville, de son département ou ailleurs en France comme à l’étranger.  L’idée est de donner de son temps à une collectivité territoriale (mairie, département, région), un établissement public (musée, collège, lycée…) ou encore à une association.

Le service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) et il est accessible sans aucune condition de diplôme.

Les missions durent de 6 à 12 mois.

Vous choisissez d’agir dans l’un de ces  9 domaines  : la solidarité, l’environnement, le sport, l’éducation, la santé, l’intervention d’urgence, la mémoire, la citoyenneté ou encore l’aide humanitaire.

472,97 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat. 

En plus de ces 472,97 euros, vous pouvez percevoir une bourse de 107,66 euros si :

  • vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA ;
  • vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur du 5e, 6e ou 7e échelon au titre de l’année universitaire en cours. Ce critère ne vous concerne donc que si vous poursuivez vos études en même temps que votre mission.


Enfin, les organismes d’accueil doivent vous verser une prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport. Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces. Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 107,58 euros.

Vous êtes encadré.e par un tuteur.trice désigné.e par la structure qui vous accueille. Il.elle est chargé.e de vous accompagner et de vous épauler dans votre mission et l’élaboration de votre projet d’avenir.

  • Vous avez droit à une formation Civique et Citoyenne théorique et à une formation aux premiers secours.
  • L ’Aide au Logement et l’Allocation aux Adultes Handicapés sont cumulables avec votre indemnité mensuelle.
  • Vous bénéficiez d’une couverture sociale complète qui prend en charge vos dépenses de santé (maladie, maternité…).
  • Vous cumulez des points retraite pendant toute la durée de votre mission.

Toutes les missions proposées sur le département ou ailleurs, sont consultables sur le site www.service-civique.gouv.fr. Il vous suffit de lancer votre recherche par lieu, par domaine d’action ou par mot clé pour voir quelles sont celles qui correspondent à votre demande.

Pour plus d’informations : rendez vous dans votre station Acti city !