Je demande la prestation de compensation handicap (PCH)

Vous êtes porteur.se d'un handicap ? Découvrez comment et à quelles conditions vous pouvez demander la prestation de compensation du handicap. Cette allocation, versée par le Département, vise à faciliter votre quotidien.

Qu’est-ce que la prestation de compensation du handicap ?

La prestation de compensation du handicap est une aide financière attribuée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées et versée par le Département. Elle prend en charge certaines dépenses liées au handicap et à la perte d’autonomie : aménagement du logement et du véhicule, recours à une tierce personne, etc. L’éligibilité dépend du degré d’autonomie, de l’âge et de la résidence. Le versement est fonction des ressources.

Le montant n’est pas fixe et la prise en charge peut être à taux plein ou à taux partiel. La durée minimale de l’aide est d'un an.

C’est pour vous si…

Vous avez besoin d’aide au quotidien ? Vérifiez si vous répondez aux critères d’éligibilité de la PCH :

Votre degré d’autonomie

Vous bénéficiez de la PCH si vous rencontrez une difficulté absolue pour réaliser une activité.
Vous bénéficiez de la PCH si vous rencontrez une difficulté grave pour réaliser au moins deux activités.
Ces activités sont les tâches et exigences générales, les relations avec autrui, la mobilité et la manipulation, l’entretien personnel, la communication.

Votre âge

Pour une première demande, vous devez avoir moins de 60 ans sauf si vous exercez encore une activité professionnelle ou si vous répondiez aux conditions d’attribution avant vos 60 ans.

Votre résidence

Vous devez résider en France métropolitaine. Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez posséder une carte de résident ou un titre de séjour.

Vos revenus

Vous toucherez 100% de la PCH si vos ressources sont inférieures ou égales à 26 845,70€ par an.

Vous toucherez 80% de la PCH si vos ressources dépassent ce montant.

Attention, plusieurs ressources telles que la retraite et pension d'invalidité versées par un régime obligatoire sont exclues des revenus.

Comment ça marche ?

Votre handicap est évalué par une équipe pluridisciplinaire qui élabore un plan de compensation : prestations, orientation, conseils et vos propres observations.
C’est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide dans un délai de 4 mois après dépôt de votre demande.

A qui dois-je m’adresser ?

Vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 15692*01 et l’envoyer avec les pièces obligatoires et le certificat médical à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Aude en courrier simple. Vous recevrez un accusé de réception de la MDPH dans les 15 jours.

Consulter la page Maison départementale des personnes handicapées

Télécharger

Contacter la maison départementale des personnes handicapées de l’Aude