Gérer et préserver les forêts départementales

Résineux, feuillus… Le Département de l’Aude abrite de nombreuses espèces d’arbres et arbustes et possède des forêts remarquables. Son objectif : gérer l’espace forestier en respectant sa biodiversité et en favorisant la régénération naturelle des forêts de préférence aux plantations artificielles.

200 000 hectares de forêts

La forêt couvre environ 30% du territoire du département de l’Aude, soit  200 000 hectares, ce qui le situe au dessus de la moyenne nationale.

Le territoire de l’Aude est caractérisé par l’existence d’espaces forestiers de nature différente, reflétant les fortes variations climatiques et géologiques. Influences méditerranéennes au centre et à l’Est  :

Minervois, Corbières, montagnardes  dans la Montagne Noire au Nord, dans le Pays de Sault et le Piémont pyrénéen au Sud, plus océaniques à l’Ouest : Lauragais, Piège, Razès, roches sédimentaires, métamorphisées, éruptives, sols calcaires ou acides… autant de facteurs qui expliquent une telle diversité.

Le respect et la préservation de la diversité des forêts constituent le coeur de la politique du Département en matière de forêts, qui porte sur 3 grands enjeux :

  • Protéger la faune et la flore et leur diversité
  • Accueillir, orienter et éduquer les publics
  • Produire pour sa commercialisation, du bois issu des forêts départementales


Dans sa gestion des massifs forestiers, le Département de l’Aude suit plusieurs principes.
Il favorise un mode de régénération naturel : recolonisation naturelle du sol avec les graines et semis issus des arbres en place.
Le Département de l’Aude a reçu le label “Promouvoir la gestion durable de la forêt” (PEFC), qui œuvre pour la protection et la gestion durable des forêts à travers le monde.

Il s’efforce aussi d’anticiper l’évolution des peuplements et leur gestion au profit des espèces les plus résistantes aux températures élevées et aux sécheresses estivales répétées.

Que fait le Département pour entretenir les forêts ?

Pour protéger la faune et la flore, mais aussi entretenir les forêts qu’il gère, le Département intervient de multiples manières.

  • Il mène des travaux d’entretien, d’amélioration et de création de dessertes (25% des dépenses) : Il entretient pas moins de 120 km de pistes, débroussaille, améliore les aires de stationnement...
  • Il réalise des travaux touristiques de valorisation paysagère (20% des dépenses) : il crée et entretient les sentiers, implante de la signalétique  et des panneaux explicatifs sur la faune et la flore, installe bancs et tables, aménage des sentiers thématiques, effectue des recherches archéologiques afin de proposer aux visiteurs et touristes une mise en lumière de l’histoire locale et notamment de l’occupation humaine.
  • Il rénove et restaure les bâtis anciens (10% des dépenses) : bergerie, muret en pierre siège, capitelle (cabane en pierre sèche), pesquier (petit bassin qui recueille de l’eau).
  • Il protège l’environnement (15% des dépenses), dans l’intérêt d’une espèce ou d’un milieu : par exemple, création d’une mare pour les insectes aquatiques, actions dans la forêt pyrénéenne : dégagement de certaines lisières en sous-bois pour protéger le Grand Tétras, entretien des tourbières…
  • Il conduit des activités sylvicoles (10% des dépenses), qui permettent d’améliorer la qualité du bois qui sera commercialisé :  entretien des formations boisées, afin que les plantations puissent correctement pousser, tailles des feuillus, élagage...
  • Il mène des activités pastorales, paysagères et de lutte contre les incendies  (20% des dépenses) :
    • Ouverture et entretien de zones de pâturages pastorales, ce qui permet aux éleveurs de disposer pour leurs cheptels  de milieux ouverts avec du fourrage : débroussaillage, passages canadiens, création d’abreuvoirs...
    • Défenses des forêts contre les incendies : débroussaillage intensif et sélectif le long des routes et pistes sur 10 - 20 m de large pour limiter les risques de départ et de propagation d’incendie.
      En savoir plus sur la défense forêts contre les incendies (> lien vers 1.3.6.6)
    • Activités paysagères : débroussaillage sélectif de lisières, points de vue...

Le saviez-vous ?
Une forêt avec différentes espèces d’arbres et d’arbustes est plus résistante aux événements climatiques et aux agressions (insectes, parasites, maladies…). C’est pourquoi le Département veille à favoriser la biodiversité et la mixité des espèces dans les forêts qu’il gère.

Chiffres et données-clés :

  • Sur les 200 00 hectares de forêts qui couvrent l’Aude, plus des deux-tiers sont des propriétés privées. Le reste appartient à l’État (forêts domaniales, gérées par l’Office National des Forêts) et aux collectivités territoriales (Communes, communautés de communes, Département).
  • Le département est propriétaire de 2000 hectares de forêts (1% de la surface boisée)
  • Après avoir réalisé des investissements sur les infrastructures forestières, le Département développe de plus en plus les actions de valorisation touristique et environnementale.
  • Le Département collabore avec différents acteurs : naturalistes et Office National des Forêts (ONF) afin de dresser des diagnostics pertinents et respectueux de la biodiversité des espaces forestiers, associations de randonneurs, chasseurs...