Décryptages

Filtrer les décryptages par :

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17 au total

Destiné aux seniors et à leurs proches aidants, le programme « Moi Senior, bien vieillir dans l’Aude » a trouvé son public pour sa première édition sur la période 2017-2021. Ateliers et conférences ont été largement plébiscités par une population qui prend conscience de l’importance de la prévention pour vivre le plus longtemps possible en autonomie. Avant le lancement d’un nouveau programme, retour en quelques chiffres sur cette expérience réussie.
Le conseil départemental de l’Aude, accompagné de nombreux partenaires locaux, s’est engagé dans la rédaction d’un projet alimentaire territorial. Celui-ci répond à plusieurs objectifs : faciliter l’accès à une alimentation locale et de qualité, développer les circuits courts, assurer une juste rémunération des producteurs, lutter contre le gaspillage, éduquer à une alimentation durable et contribuer au maintien de la biodiversité. Une dynamique déjà largement initiée par le Département. La preuve en chiffres.
Depuis le printemps 2020, le Département de l’Aude s’est engagé à soutenir les Audois·es durant la crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19. Chef de file des solidarités humaines, l’exécutif départemental a organisé, dès les premiers jours de l’épidémie, la continuité et le renforcement de l’accompagnement social pour protéger la population, et notamment les plus fragiles. Au total, le Département de l’Aude a débloqué 9 millions d’euros pour faire face à la crise sanitaire.
L’assemblée générale des Nations unies a adopté, en septembre 2015, l’Agenda 2015 pour le développement durable. Celui-ci a redéfini le cadre de développement pour les 15 années à venir, en fixant 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030 pour les 193 pays engagés. Au quotidien, le Département inscrit son action dans le respect de ces objectifs pour faire de l’Aude un territoire durable et respectueux de l’environnement.
La clause sociale d’insertion ? C’est un dispositif d’insertion qui offre à des personnes en difficulté sociale ou professionnelle la possibilité d’intégrer les effectifs des entreprises titulaires des marchés publics signés avec les collectivités locales et les entreprises publiques. Sur notre territoire, 133 personnes ont pu signer en 2018 des contrats grâce à la clause sociale d’insertion mise en place par le Département de l’Aude.
Vous ou un proche êtes en situation de handicap ? De la petite enfance au 3e âge, le Département veille à vous apporter les aides et les accompagnements nécessaires pour vous permettre d’exercer vos choix de vie. Cela signifie rendre la société toujours plus accessible et être vigilant afin que, partout, vous puissiez étudier, vous loger, vous déplacer, travailler, vous cultiver, faire du sport… Bref, vous permettre de vivre comme tout le monde, avec tout le monde.