Créer une maison d’assistant.e.s maternel.le.s

Votre logement ne vous permet pas d’accueillir des enfants, mais vous souhaiteriez tout de même devenir assistant.e maternel.le ? Ou vous êtes déjà assistant.e maternel.le et aimeriez vous regrouper avec d’autres professionnel.le.s dans un local hors de votre domicile ? Et si vous montiez une maison d’assistant.e.s maternel.le.s ?

C’est quoi ? 

Les maisons d’assistant.e.s maternel.les. (MAM) peuvent regrouper deux à quatre assistant.e.s maternel.le.s, agréé.e.s, chacun.e pour quatre enfants maximum. L’agrément est accordé par le conseil départemental.

Chaque parent reste employeur de l'assistant.e maternel.le à laquelle il a confié son enfant mais peut déléguer cet accueil à un ou plusieurs assistant.e.s maternel.le.s exerçant dans la MAM, dans la limite du nombre d’enfants prévu par l’agrément. Dans le département de l’Aude, un accompagnement individualisé est privilégié.

À savoir
Les maisons d’assistant(e)s maternel(le)s sont autorisées par la loi française depuis 2010.

Qui peut exercer dans une maison d’assistant.e.s maternel.le.s ?

Des assistant.e.s maternel.le.s agréé.e.s ayant obtenu un agrément individuel valable pour accueillir des enfants à l’adresse de la maison d’assistant.e.s maternel.le.s. 
Cet agrément est valable uniquement dans la maison d’assistant.e.s maternel.le.s.

L’agrément est évalué et accordé par le service de la Protection maternelle et infantile du Département dans une approche globale intégrant les conditions d’accueil, mais aussi les conditions éducatives et l’aptitude des assistant.e.s maternel.le.s à travailler ensemble dans l’intérêt des enfants et de leurs parents. L’aptitude à travailler en équipe est évaluée à partir d’un projet d’accueil commun.

  • Si vous êtes déjà agréé.e à votre domicile
    Vous devez solliciter une modification de votre agrément auprès du conseil départemental vous autorisant à accueillir les enfants dans une maison d’assistant.e.s maternel.le.s. Pour cela, contactez le service de la Protection maternelle et infantile.
  • Si vous ne disposez pas encore de l’agrément
    Contactez le service de la Protection maternelle et infantile pour entreprendre les démarches d’obtention de l’agrément individuel en maison d’assistant.e.s maternel.le.s.

Quel local pour une maison d’assistant.e.s maternel.le.s ?

L'accueil en maison d’assistant.e.s maternel.le.s exige de proposer un local qui garantit la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants. 
La loi prévoit des normes très strictes d’accessibilité et de sécurité. Elles sont communiquées et contrôlées par le service de Protection maternelle et infantile du Département.

Important
La maison d’assistant.e.s maternel.le.s est un lieu strictement professionnel, qui ne peut être le domicile d’un.e assistant.e maternel.le

Quelles aides ?

Les projets de création de maisons d’assistant.e.s maternel.le.s peuvent recevoir des aides financières des collectivités. Renseignez-vous auprès du service de Protection maternelle et infantile.

Les maisons d’assistant.e.s maternel.le.s dans l’Aude

Il existe actuellement une quinzaine de maisons d’assistant.e.s maternel.le.s dans l’Aude. Vous pouvez obtenir leurs coordonnées auprès du service de la Protection maternelle et infantile du Département ou sur le site de la Caisse d’allocations familiales, rubrique “Je recherche”.

Télécharger