Aide sociale à l'enfance, Enfance

Une journée pour découvrir le métier d'assistant.e familial.e

L'Aude compte 395 assistants familiaux. Salarié.e.s du Département, ces hommes et ces femmes accueillent à leur domicile des jeunes, de la naissance à 20 ans, afin de leur offrir une parenthèse de stabilité dans une enfance compliquée. Un métier à part entière qu'il vous sera donné de découvrir, le jeudi 12 décembre prochain à Narbonne, à l'occasion d'une journée dédiée à cette profession parfois méconnue.

Publié le

Bienveillance, respect, écoute, patience, fraternité... sont des valeurs qui vous interpellent ? Alors peut-être le métier d'assistant.e familial.e est-il fait pour vous ? Dans l'Aude, près de 400 hommes et femmes accueillent, au sein de leur famille, des enfants malmenés par la vie.

L'assistant.e familial.e apporte la sécurité, l'affection et les conditions matérielles nécessaires à l'épanouissement de l'enfant qui lui a été confié. Il lui offre un cadre éducatif, familial et relationnel de qualité tout en lui permettant de conserver un lien avec sa famille.

Afin de mieux faire connaître ce métier au grand public, le Département organise une journée portes ouvertes d'information et d'échanges avec les professionnels concernés, le jeudi 12 décembre, de
10 h à 18 h, dans les locaux d'In'ess, 30 av. Pompidor à Narbonne. Deux sessions d'informations sont prévues à 13 h 30 et 17 h.

Environ 1200 enfants sont placés en famille, chaque année, dans l'Aude. Et si c'était chez vous ?

Formation, agrément... on vous explique tout