Culture

Un festival pour croquer l'actu !

La 22e édition du Festival de la caricature et du dessin de presse se tient du 21 novembre au 1er décembre 2019 à Castelnaudary.

Publié le

"Le temps ne fait rien à l'affaire..." 22 éditions que cela dure, et les planches du festival de la caricature et du dessin de presse ne jaunissent pas ! C'est donc en reprenant cette expression, sur l'air de Quand on est con de Brassens, que le dessinateur Marc Large, parrain cette année, lancera la manifestation, ce jeudi 21 novembre, à 20 h, au café de l'Industrie de Castelnaudary.

Une vingtaine de dessinateurs exposés et presqu'autant de rencontres

Nouveaux arrivés ou fidèles du festival porté depuis sa création par l'association Los Croquignous, les dessinateurs invités cette année ont déjà pris rendez-vous avec le public. Ainsi, pendant une dizaine de jours, il sera donné, à la galerie Subra et en entrée libre, la possibilité de (re-)découvrir le travail de Alf, Ballouhey, Battì, Biz, Cristina, Decressac, Delambre, Deligne, Gab, Gibo, Giemsi, Gros, Hours, Jiho, Lardon, Large, Lerouge, Moine, Pichon, Sié, Sondron, Tignous, Willis from Tunis.

Marc Large, président de la 22e édition

Autant de crayons et de plumes qui ont donné ou donnent encore leurs lettres de noblesse au dessin de presse et à la caricature. Marc Large est l'un deux. "L'un des dessinateurs les plus inspirés et les plus inspirants de sa génération" pour l'humoriste et écrivain Guillaume Meurice, avec qui il a collaboré

Siné Hebdo, Vigousse, Bakchich, Sud Ouest, Rue89, Charlie HebdoLa Mèche et  le mensuel Kamikaze sont autant de publications dans lesquelles a pu s'exprimer le talent du dessinateur, par ailleurs récipiendaire du trophée du meilleur dessin professionnel lors du 20e Presse Citron de l’École Estienne en 2013. Depuis 2015 et sa participation au film documentaire Renaud on t'a dans la peau, Marc Large se consacre largement au cinéma et à la réalisation.

Le festival, soutenu depuis de nombreuses années par le Département, ouvre également ses portes chaque années aux scolaires. Plusieurs centaines d'enfants s'y pressent chaque édition.

 

Le programme... en dessin !

Le dessin de Marc Large pour le 22e Festival de la caricature et du dessin de presse