Promotion du territoire, Manger audois, Agriculture durable, Agriculture, Marque pays cathare

L'été dans l'Aude le goût en plus !

Tous les goûts sont dans l'Aude, et cette année plus que jamais, vous aurez de quoi déguster l'été comme bon vous plaît ! Marchés de terroir, eonotourisme, dégustations, découverte des métiers liés à la gastronomie... vos papilles seront plus que jamais en éveil. Manger audois, c'est privilégier les circuits-courts, choisir les produits marqués Pays cathare, le tout dans un cadre naturel et patrimonial exceptionnel.

Pour résumer, l'été dans l'Aude, c'est le goût en plus !

Publié le

La promesse d'une escapade au coeur d'une richesse environnementale et patrimoniale exceptionnelle, le goût en plus !

Quand huîtres de Leucate, melon première fleur Pays Cathare, fromages fermiers, viandes des Pyrénées Audoises rencontrent la Cité de Carcassonne, un village ostréicole, les sentiers de randonnées des Pyrénées Audoises... C’est la promesse d’une escapade au coeur d'une richesse environnementale et patrimoniale exceptionnelle, avec "le goût en plus" ! Telle est donc l’ambition affichée de la campagne estivale "Manger Audois", lancée par le Département pour la saison 2023.

Visible à travers tout le département, elle s’adresse bien entendu aux visiteurs venus en terres audoises pour l'été, permettant de leur présenter tous les atouts de cette destination, mais aussi aux habitants du territoire qui sont en capacité d’accéder à ces multiples richesses tout au long de l’année. 

Cette campagne est une ode à ce que notre département propose de plus beau et de meilleur.

"Cette campagne est une ode à ce que notre département propose de plus beau et de meilleur", tient à détailler la présidente du Département, Hélène Sandragné. Engagé dans la promotion et le développement des produits locaux sur son territoire depuis plus de 20 ans, la collectivité est, depuis juin 2022, cheffe de file du projet alimentaire territorial (PAT) pour l'Aude.

Engagé dans une démarche de valorisation de la qualité avec le projet alimentaire territorial

En renforçant ses engagements autour des circuits courts et en mobilisant les acteurs locaux - élus, professionnels de l’alimentaire, agriculteurs, au premier rang desquels la Chambre d'agriculture de l'Aude, la Maison paysanne et le Biocivam) - ce PAT a pour mission première de faciliter l’accès aux Audoises et aux Audoises à une alimentation saine, locale et de qualité. Cette démarche de valorisation de la qualité alimentaire fait écho à l’initiative de promotion du territoire auprès de ses propres habitants, lancée à l'été 2020 par le Département. "A la sortie du premier confinement au printemps 2020, il nous était paru naturel d’inciter à un tourisme local, permettant de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre département. A une période où nous ne pouvions plus nous déplacer comme nous le souhaitions, cela a alors été l’occasion de valoriser toutes les spécificités de notre département lui valant le surnom de "Petite France", notamment grâce à la diversité de ses paysages. Une initiative porteuse d’un sens profond puisque nous ne l’avons jamais interrompue depuis !", poursuit Hélène Sandragné.

Aussi, en associant la valorisation du patrimoine culturel et touristique de l’Aude à sa richesse gastronomique, le Département souhaite, avec cette campagne d'été 2023; pousser encore plus loin cette dimension du "consommer local".

La marque Pays Cathare, fleuron du bien manger audois !
Depuis plus de 30 ans, la marque Pays Cathare, reconnaissable à son étiquette bleue, fait connaître le meilleur du terroir audois et soutient les professionnels dans une démarche d’excellence. 
Regroupant aujourd’hui plus de 900 professionnels de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la viticulture, mais aussi de la restauration, de l’hôtellerie, des activités de loisirs et de découverte, de l’œnotourisme et de l’artisanat d’art, la marque Pays Cathare va de pair avec la campagne "Manger Audois". En tant que marque d’excellence, c’est un véritable guide pour le consommateur.