Education, Collèges

Les élus départementaux réservés au sujet de la carte scolaire 2024

Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) : par la voix de Sébastien Gasparini, vice-président délégué à l’éducation, les élus départementaux font part de leurs réserves quant au projet de carte scolaire proposé par l’Éducation nationale pour la rentrée 2024.

Publié le

Carte scolaire 2024 : du bien et du moins bien

Appelé à siéger au Conseil départemental de l'Education nationale, le vice-président délégué à l'éducation Sébastien Gasparini a porté la voix du Département au sujet du projet de carte scolaire pour la rentrée 2024. L'élu, qui s'est prononcé contre au nom de la collectivité, en explique les raisons.

"Il nous a été présenté ce jour un projet de carte scolaire 2024 pour l’Aude qui décline les principales mesures budgétaires actées au plan national. Celui-ci s’inscrit dans un contexte de baisse tendancielle des effectifs qui est une réalité partagée par l’immense majorité du territoire national. En tant qu’élus locaux, nous insistons pour que ce phénomène de baisse d’effectifs ne nous détourne pas des véritables défis éducatifs en matière d’égalité, de mixité sociale ou encore d’inclusion. Ceux-ci sont encore et toujours d’actualité et pourraient être améliorés en préservant les effectifs de professeurs exerçant de même qu’en maintenant ouvertes des classes avec de faibles effectifs.

Si cette carte scolaire fait apparaître des éléments très positifs que nous tenons à souligner comme le développement de l’enseignement de l’occitan ou certaines ouvertures de classes dans des territoires ruraux, d’autres annonces viennent assombrir le tableau de rentrée… En effet 8 fermetures sur 19 concernent des communes classées en ZRR (zone de revitalisation rurale) de même que des fermetures se produisent dans des écoles où les IPS (Indice de position sociale) sont bien plus faibles que la moyenne nationale."

Soutien aux mobilisations dans les communes concernées par les fermetures de classe

"Ces mesures sont pour nous un vrai problème et c’est la raison pour laquelle nous soutenons les mobilisations légitimes sur des écoles telles que Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Caunes-Minervois, Marcorignan ou encore Bages… Considérant ces nombreux éléments et souhaitant marquer un soutien clair et net aux syndicats enseignants, aux représentants de parents d’élèves comme aux communautés éducatives qui se mobilisent actuellement dans de nombreuses écoles, nous avons décidé de voter contre le projet présenté de carte scolaire. Bien entendu, ce vote a vocation à évoluer en fonction des réajustements et propositions nouvelles qui seront portées à notre connaissance d’ici l’été."