Biodiversité, Education à l'environnement, Environnement

Le succès des sorties ENS accessibles à tous

Des sorties nature adaptées aux seniors et aux aidants/aidés ont été organisées, en 2023. Avec succès. Cette démarche est le fruit de la collaboration entre le service environnement, en charge du programme ENSemble et le service prévention et espaces seniors du Département de l'Aude. D'autres sorties "nature et répit" sont en projet pour 2024.

Publié le

Adapter des sorties de découverte aux capacités des seniors et des proches aidants

Devant le succès du programme de sorties nature ENSemble pour le grand public et accessible en joelette aux personnes en situation de handicap, le service "prévention et espaces seniors" du Département a contacté le service environnement en charge du programme, l'an dernier. Leur souhait : organiser des journées naturalistes à destination des proches aidants et des seniors, sur la base du volontariat, avec encadrement par le personnel du Département.

L'idée était d'adapter des sorties de découverte des espaces naturels proches de villes audoises aux capacités de ce public, tant en terme de durée que de parcours. Le Département a donc fait appel à son partenaire du programme ENSemble, GEEAUDE, et à son réseau d'animateurs pour proposer quelques dates en 2023, sur 3 territoires : Lauragais, Haute vallée de l'Aude et littoral.

Sur la piste des secrets du seuil de Naurouze


Ainsi, en septembre dernier, le seuil de Naurouze dans le Lauragais a été l'occasion de réunir une dizaine de participants dans un site chargé d'histoire et comportant un riche patrimoine arboré.

En effet, dans la plaine lauragaise, un des sites majeurs de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée se trouve sur la commune de Montferrand. C'est également à cet endroit que Pierre-Paul Riquet a choisi de faire déboucher la rigole d'alimentation du Canal du Midi qu'il a construit.

Pour profiter pleinement de cette pause dans le quotidien affectant des binômes aidants/aidés où la dépendance impacte la relation affective, les organisateurs ont souhaité permettre, sous un format adapté, une découverte du lieu tant pour son aspect patrimonial que naturaliste. Deux possibilités s'offraient aux participants : une animation statique pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou une marche douce de 2 km sans dénivelé pour les personnes mobiles.

Tous les contextes ont été abordés : 

  • Au pied de l’obélisque (site exceptionnellement ouvert à cette occasion), aperçu du patrimoine historique classé par l'Unesco, en mettant en avant l’histoire et les légendes qui l’entourent, dans le contexte de la construction du Canal du Midi.
  • Description botanique du patrimoine arboré de ce site grâce à l’association Ecodiv,  tandis que d’autres participants ont pu mettre en valeur les fleurs et végétaux du site par la création artistique de tableaux naturels sous l’angle "Réveillez le botaniste artiste qui est en vous", imaginé par l’association Nature En Jeux.

La sortie s'est terminée avec une dégustation de quelques produits locaux (notamment de jus de fruits produits dans le département) lors d'une collation de fin de journée.

Visite d'un jardin associatif : entre plantes et insectes qui coopèrent pour le jardinier

Quelques jours plus tard, une autre séance a été proposée du côté d'Espéraza en Haute vallée de l'Aude, dans un jardin associatif créé et entretenu par l'association l’Aude au Nat. Friche, prairie fauchée, haie bocagère, potager, abris pour la faune locale, etc.…l’aménagement de ce jardin a été élaboré afin que la diversité faunistique et floristique, culturale, éducative et ludique puisse s’exprimer.

La botaniste de l'association a donc accueilli une dizaine de personnes et a présenté les principales plantes visibles en cette fin d'été, leurs caractéristiques, leurs usages et autres propriétés médicinales. Elle a aussi vanté les atouts du jardinage qui favorise la biodiversité. Cette activité a permis de faire appel à la mémoire des participants, de partager des souvenirs, des anecdotes.

Enfin, des jeux et des échanges autour des pratiques permettant d'en savoir plus sur les plantes et les insectes ont eu lieu, et des conseils pour mener un potager selon les principes de l'agriculture biologique ont été donnés aux personnes présentes, assises sous un petit chapiteau.

Bilan de l’année 2023 pour engager le programme 2024 !


D'autres sorties ont été organisées en 2023 : la découverte de la faune des lagunes et des étangs du littoral audois et, au printemps, dans le Lauragais, la visite de deux moulins à eau et à vent. Enfin, la découverte de flore locale et son utilisation culinaire en confitures et autres tisanes.

2023 a donc permis d’accompagner près de 40 personnes dans ce moment de bien-être à la portée de tous les participants, encadrés par des agents du Département et des psychologues du programme départemental de soutien psychologique. A tel point que certaines personnes présentes ont réclamé un allongement de ces sorties, par exemple, en partageant un repas !

Ces moments d'échanges, de découverte, de sorties à l'extérieur guidés par un animateur "nature" constituent un moment de lâcher prise avec le quotidien et justifient bien le nom accolé à ce programme : "nature et répit".

Légère activité physique, contact avec la nature et discussions sur des thèmes variés guident ce programme, qui devrait se poursuivre en 2024.

 

Si vous êtes intéressé par ces sorties adaptées et conviviales, prenez contact avec le service espaces seniors proche de chez vous pour connaître les dates en 2024.