Manger audois, Marque pays cathare

L'agneau Pays Cathare relancé dans l'Aude

En 2022, un partenariat entre le Département, la marque Pays Cathare et l'association Viandes des Pyrénées audoises a permis de développer une filière ovine de qualité et de proximité, entre éleveurs et consommateurs. Pour le plus grand bonheur des papilles !

Publié le

Qu’est-ce que l’agneau Pays Cathare ?

On le trouve en Montagne Noire, en Malepère, en Limouxin ou encore sur le plateau du Pays de Sault. Reconnu pour sa qualité et son goût, l'agneau a été l'un des premiers produits à être reconnu par la marque  Pays Cathare, qui fête cette année ses 30 ans. Son cahier des charges, exigeant, est basé sur l’origine, la qualité et l’environnement. L'origine audoise, tout d'abord, est garantie par le siège de l’exploitation d’élevage mais aussi du fait d’agneaux nés et élevés dans l’Aude. Les agneaux restent avec leurs mères a minima jusqu’à leurs 70 jours afin qu’ils profitent du bon lait. Le lien au sol de l’élevage est important. Enfin, l’alimentation pour la finition des agneaux est basée sur des céréales fournies dans un rayon le plus local possible et a minima, français sans OGM.

Les bêtes sont abattues entre 70 et 180 jours après leur naissance afin de garantir une qualité de viande d’exception. Les opérations sont réalisées à l’abattoir de Quillan (dernier abattoir de l’Aude) ou bien à l’abattoir le plus proche du lieu d’élevage afin d'assurer le bien-être animal ainsi qu’un moindre impact carbone. La majorité des exploitations agricoles Pays Cathare sont en effet engagées dans une démarche environnementale.

Une filière d’agneau Pays Cathare relancée en Pyrénées audoises

En 2022, pour relancer la filière, l’association Viandes des Pyrénées Audoises s’est rapprochée du Département de l’Aude et de la marque Pays Cathare. Ce partenariat s'est naturellement inscrit dans l’héritage d’une marque qui œuvre depuis 30 ans à fédérer les partenaires, en amont mais aussi en aval des filières. Ainsi, la coopérative des bouchers de l’Aude (CAMVA) assure pour sa part la commercialisation de ces agneaux à ses bouchers, aux restaurants ainsi qu’aux professionnels de la restauration collective. Assurée d'avoir des débouchés, cette filière d'élevage ovin, adaptée au terroir de piémont des Pyrénées audoises, est de ce fait pérenne.

Enfin, et au-delà de la mise en avant du savoir-faire des éleveurs et des bouchers, un tel circuit offre aux consommateurs la garantie d'un produit d’exception porteur d'une traçabilité locale. Choisir l'agneau Pays Cathare, c'est participer à une juste rémunération des éleveurs, faire vivre les artisans locaux, bien manger et manger audois. Pur goût ! Pur bonheur !