Culture

Fictions documentaires ou l'art de photographier la société

Smith Act Up
© Smith

La 7e édition du festival Fictions documentaires s'ouvre ce vendredi 17 novembre, à 19h30, à la Maison des mémoires de Carcassonne. Ce rendez-vous des amateurs de photographie sociale, organisé par le Graph, plonge une fois de plus le spectateur dans des réalités vues sous le prisme d'un artiste. A découvrir en entrée libre jusqu'au 17 décembre.

Publié le

Quatre expositions, sept artistes

Pour cette septième édition du festival Fictions Documentaires, le Graph a convié 7 artistes pour explorer deux champs de recherche. Quatre expositions sont à découvrir, dans 4 lieux différents de Carcassonne.

Celui du care (soin en anglais) avec "Je n’habitais pas mon visage" de Mathieu Farcy. L'artiste propose un dialogue avec des personnes victimes d’un cancer du visage et d’une reconstruction faciale. Une autre exposition, "Savoir c'est pouvoir", rassemble un ensemble d'images produites en thermographie par Smith pour une campagne de communication de l'association de lutte contre le sida en 2022, Act Up.

Une seconde direction d’étude montre les persistances du passé dans nos sociétés. Trois artistes, chacun représentatif d’une génération, explorent leurs mythologies personnelles en lien à l’Algérie où se trouvent leurs racines. Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard explorent ces douloureux "Legs d’Algérie I II et III".

Enfin, Cyril Abad et Eugénie Baccot ont conçu "La métaphore du Kratt", fruit d'une longue résidence en Estonie. Ils y ont étudié le rapport des Estoniens aux mythes et à la nature, et se sont emparé de la légende ancienne d’une créature incertaine menaçant la vie des populations pour actualiser les craintes des nouvelles technologies qui sont produites intensément dans ce pays.

La fiction documentaire, quand l'art rencontre un fait de société

La fiction documentaire, c’est se saisir d’un fait de société et le traiter grâce à l’art contemporain. C’est utiliser la métaphore, la mise en scène, le symbole, le collage… pour s’approprier une problématique actuelle. Le dénominateur commun de ces travaux photographiques rassemblés sous le chapeau de “fiction documentaire”, c’est le regard de l’artiste, par lequel tout se joue. C’est ce regard personnel et singulier que nous souhaitons mettre en lumière autour de sujets qui nous animent aux niveaux humain et social : environnement, conditions de vie des travailleurs et des migrants, mouvances politiques, problématiques de famille…

La fiction documentaire, se distingue finalement de ses cousins, le photoreportage et le documentaire pur, par son ambivalence. On traite d’un sujet universel, mais à travers les yeux d’un individu.

Le vernissage de la 7e édition du festival Fictions Documentaires a lieu ce vendredi 17 novembre à 19h30, à la Maison des mémoires de Carcassonne. Il sera précédé, à la Chapelle des Dominicaines, à 19h, d’une performance théâtrale mise en scène par la compagnie Zé Régalia Théâtre, inspirée par les photos de SMITH.