Solidarité, Handicap

Des Assises pour débattre sur le handicap

Le Département de l'Aude, par l'intermédiaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), a invité les Audois.es à échanger sur les différentes thématiques liées au handicap. La journée s'est déroulée le 30 janvier 2020, salle Gaston-Defferre à l'hôtel du Département, à Carcassonne.

Publié le

Du premier doute à l'annonce, comment accepter le handicap ? Le travail, l'unique moyen pour une personne en situation de handicap d'être reconnue dans une société ? Autant de questions et d'autres encore, débattues le 30 janvier 2020, de 9 h à 17 h, à l'occasion des premières Assises audoises du handicap organisées par la Maison départementale des personnes âgées (MDPH).

Des tables rondes autour du parcours de vie d'une personne handicapée dans une société inclusive

A travers cette journée de rencontres, d'échanges et de réflexions, le conseil départemental de l'Aude, par la voix de sa vice-présidente en charge de la commission des droits et de l'autonomies des personnes handicapées, Hélène Sandragné, entend faire progresser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société. 

Professionnels, personnes en situation de handicap, proches, aidants, associations, citoyens... tous sont conviés à prendre part à cette journée gratuite, que cela soit pour prendre la parole, partager ses expériences ou simplement s'informer.

Dans cette optique, différents ateliers ont été conçus autour du parcours de vie d'une personne handicapée dans une société inclusive. Tous débuteront par un témoignage et seront animés par le journaliste Philippe Kern. Parmi les personnes invitées, le docteur Dominique Blet, membre du comité d'éthique de l'hôpital de Carcassonne.

Près de 200 personnes sont attendues pour ces tables rondes qui, au-delà de dresser un état des lieux de l'existant, entendent faire avancer la société dans l'inclusion.

Programme complet