Sport

Découvrez les sportives audoises qui ont brillé en 2023 !

Le jury des Victoires audoises du sport féminin
Le jury des Victoires audoises du sport féminin s'est réuni ce 8 mars 2024 pour délibérer.

 A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le jury des Victoires audoises du sport féminin s’est réuni ce vendredi 8 mars à l’Hôtel du Département de l’Aude. Découvrez ci-dessous le palmarès de cette 5e édition. 

Publié le

Des Victoires audoises pour valoriser le sport féminin

La valorisation du sport féminin fait partie intégrante de la labellisation Terre de Jeux 2024, obtenue par la collectivité en décembre 2020. Les Victoires audoises du sport féminin relient ainsi deux temps forts du sport féminin, la Journée internationale du sport féminin du 24 janvier et le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Voici le palmarès mettant en lumière les sportives qui se sont illustrées en 2023.

  • Victoire de la performance sportive : Nathalie Olasagasti (triathlon). Infirmière de profession, Nathalie Olasagasti a remporté le championnat du monde de triathlon à Ibiza le 5 Mai 2023 dans sa catégorie 50-54 ans, se classant aussi 7e femme toute catégorie confondue. Elle s’était déjà illustrée en 2008 en terminant troisième de l’exigeant ultra-trail de La Réunion. 
  • Victoire de la performance en équipe : Lézignan-Corbières (rugby à XIII). L’équipe féminine de rugby à XIII Lézignan-Corbières a réussi l’impensable en finale du championnat de France avec les joueuses U15-U17 du FCL. Elles ont battu le grand favori Pia et soulevé le bouclier avec un effectif composé principalement de débutantes et de jeunes. Un parcours victorieux, remarquable, un exemple de détermination et de travail d’équipe. 
  • Victoire de l’espoir du sport : Axelle Liehoun et Maeva Feumi (ex aequo). Le jury n’a pas réussi à se départager les 2 sportives seront récompensées à titre exceptionnel 
    • Axelle Liehoun, âgée de 18 ans, est championne de France en saut en longueur avec un record personnel à 6m01. Elle brille également en sprint long. Ce titre de championne de France lui ouvre les portes de sa première sélection internationale avec l’équipe de France pour une rencontre Européenne à Liévin. Elle est licenciée au LAC. 
    • Maeva Feumi, âgée de 15 ans, déjà championne de France de boxe éducative en 2022. Cette jeune fille qui boxe dans la catégorie cadette est licenciée au Boxing Club Narbonne. Elle réussit l’incroyable exploit de conserver son titre en 2023. 
  • Victoire de la dirigeante d’un comité sportif : Corinne Blokhoff-Astruc (danse sportive). Corinne Blokhoff-Astruc est à la tête de la Direction de l’école de danse de Port-La-Nouvelle. Agée de 30 ans, elle préside le comité départemental de danse dont un de ses clubs va proposer la danse fauteuil (discipline adaptée aux personnes en situation de handicap). 
  • Victoire de la bénévole du sport audois : Véronique Bedmar (triathlon). Présidente du Triathlon Club Carcassonnais, Véronique Bedmar est l’organisatrice du 1er championnat de France de Swimrun et du 34ème triathlon rassemblant plus de 950 compétiteurs régionaux, nationaux et internationaux. Véronique Bedmar a développé une section féminine jeune au sein de son club en triathlon et en swimrun. 
  • Victoire de l’engagement Sport et Handicap : Valérie Cérandon et Léa Lebon. Valérie Cerandon et Léa Lebon, équiciennes au centre équestre de la Goutarende à Cuxac-Cabardès, proposent une approche du cheval pour les personnes en situation de handicap autour de la monte, du pansage, de balade, etc. Le pansage est un moment clef, il permet d’approcher l’animal d’une autre façon : le brosser, le doucher, le nourrir où l’accent est mis sur l’apprentissage des gestes et du vocabulaire. 
  • Victoire de l’engagement dans le sport : Séléna Corsaletti (marche nordique). Médaillée d’argent aux championnats d’Europe de marche nordique, la Narbonnaise Sélena Corsaletti à Narbonne s’engage dans une cause qui lui tient à coeur : la sensibilisation des troubles de l’autisme. A ce jour, elle entraine trois athlètes souffrance de cette pathologie. Dans son projet sportif, Séléna ambitionne de créer un club sportif spécifiquement dédié à l’autisme. 
  • Victoire de l’initiative dans le sport féminin : le club de football de Badens-Rustiques et Aigues-Vives. Le club de foot des trois villages est récompensé pour son initiative d’une journée dédiée aux femmes de 10 à 77 ans avec pour thème la nutrition dans le sport. Divers intervenants se sont succédé et plusieurs ateliers ont mis en exergue le sport au féminin et le foot en particulier. 
  • Victoire du programme Sport Santé : Association Vita’Gym Quillan. La présidente de l’association, Rose-Marie Pous-Oddos, a un engagement indéfectible pour son association Vita ’Gym affiliée à la fédération française d’éducation physique et gymnastique volontaire qui milite depuis 1993 pour le sport santé. Parmi les actions phares de l’année, la journée d’activités sportives féminines du 11 mars 2023 financée en totalité par le Département de l’Aude. 
  • Victoire de l’action citoyenne : le comité des médaillés Jeunesse et Sport. Porté par Colette Chenel, le comité des médaillés Jeunesse et Sport est récompensé pour ces deux actions en direction des filles : - Sensibiliser les jeunes audoises de 16 à 25 ans au bénévolat et les inviter à rejoindre le monde associatif en tant que jeune bénévole à travers l’arbitrage, l’encadrement, l’animation (30 candidatures reçues), - Accompagner des jeunes en difficultés dans un programme de formation jeunesse/éducation populaire/vie associative qui peuvent déboucher sur des emplois dans le sport (programme SESAME). 
  • Prix spécial du jury : Anna Deroo (vol en planeur). Anna Deroo fréquente l’aéroclub de Puivert où elle pratique le vol en planeur. Pour son anniversaire, accompagnée par ses instructeurs, elle a pris place dans l’Alliance 34 (son planeur) : dernières consignes, dernières vérifications, Anna a baissé sa verrière et a réalisé son premier vol en solo. La voilà officiellement plus jeune pilote de France à tout juste 14 ans ! 

Jury de cette 5e édition 

  • Valérie Dumontet, vice-présidente du conseil départemental de l’Aude déléguée à la démocratie et à la jeunesse 
  • Patrick François, vice-président du conseil départemental délégué à la vie associative, à la culture et au sport 
  • Amira Amdouni, arbitre fédéral de Ligue 1 féminine de football 
  • Romain Fantaccino, ambassadeur de la SOP (semaine olympique et paralympique) au Comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) et ambassadeur paralympique du Département de l’Aude 
  • Nadine Mariller, secrétaire-adjointe du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et Présidente de l’ASC athlétisme 
  • Karim Sebbar, directeur technique de l’école de karaté de Carcassonne 
  • Marraine de la cérémonie : Marion Mortefon. Ambassadrice olympique du Département, Marion Mortefon participe depuis 2015 aux différents circuits de Coupe du Monde, elle est double championne du monde de slalom. Elle est membre de l’équipe de France et fondatrice de Mortefon-Watersports qui favorise entre autres, le développement de la glisse au féminin.