Culture

Bodega poétique l'Aude à l'Espagne

Du 21 au 30 août, se tiendra Aude à l’Espagne, la deuxième édition de la Bodéga poétique organisée par le Département de l’Aude, en partenariat avec la maison des mémoires et Carcassonne agglo. Une édition dédiée au 80e anniversaire du drame de la Retirada, qui en 1939 vit plus de 500000 républicains espagnols se réfugier en France. A noter : tous les spectacles, lectures, expos, sont gratuits !

Publié le

Au programme

Deux concerts exceptionnels

PACO IBAÑEZ EN CONCERT - COMPLET -

Samedi 24 août à 21h30 

Paco Ibáñez, devenu légende vivante et référence pour plusieurs générations, offrira un voyage à travers les chansons de ce moment historique de 1969 et il les reliera à ses nouvelles compositions.
Ses chansons nous transporteront dans un espace d'amour et de liberté, un espace de résistance face à l'injustice, la violence et l'horreur, un espace qui revendique l'humanisme face à la barbarie du XXIe siècle.
Sa voix et ses chansons ont accompagné une génération qui les a transformées en hymnes, et à travers le temps, elles continuent à résonner chaque fois que surgit une clameur pour exiger la liberté.
En décembre 1969, le public français et espagnol, qui s'était senti proche et identifié avec l'artiste, fit salle comble à l'Olympia en acclamant son nom. Cette proximité de Paco avec le public sera une constante dans toute sa carrière artistique.
Ses chansons ont traversé le temps et pour plusieurs générations elles sont un symbole de résistance face à tous les pouvoirs dictatoriaux.

Mario Mas, guitare
Régisseur son, Jordi Salvadó
 

au Théâtre de Verdure de La Fabrique des Arts 
842 avenue Jules Verne à Carcassonne

CONCERT COMPLET
 

MIGUEL HERNANDEZ, VIENTO DEL PUEBLO - Un récit musical par Vicente Pradal et Coraly Zahonero

Jeudi 29 et vendredi 30 août à 19h 

Ce spectacle est consacré à la vie et l’œuvre de Miguel Hernández, le poète berger d’Orihuela, mort en 1942, dans les geôles franquistes, à l’âge de 31 ans. Vicente Pradal  y interprète, dans une version musicale minimaliste, accompagnée de sa seule guitare, les mots de celui qui  laisse une œuvre singulière, sensuelle et rocailleuse, puissante, inspirée, qui nous parle d’amour avec une grande sensualité et milite pour l’émancipation des hommes et pour leur liberté, et dont Pablo Neruda disait que «l’évoquer en pleine lumière est un devoir».

à la Maison des mémoires - centre Joë-Bousquet
53 rue de Verdun - Carcassonne
Entrée gratuite
 

Des lectures 

LECTURES D'ALBUMS AUTOUR DE L'ESPAGNE ET DE L'EXIL

Les mercredis 21 et 28 août à 10h 

à la Médiathèque Grain d’Aile
Place Eggenfelden à Carcassonne
Entrée gratuite
 

 

PROCLAMATION DE LORCA PAR VICENTE PRADAL

Mercredi 28 août à 19h 

à la Médiathèque Grain d’Aile
Place Eggenfelden à Carcassonne
 

Deux expos

EXPOSITION JOAN JORDÀ, UN PEINTRE LIBERTAIRE, DE 1936 À AUJOURD'HUI

Jusqu'au 9 novembre

Une expo exceptionnelle de Joan Jordà, peintre libertaire catalan, dont la peinture retrace avec force et poésie, les souffrances de l’exil. Pour en savoir plus, retrouvez son portrait à paraître dans audemag#22. 

à la Maison des Mémoires - Centre Joë Bousquet et son Temps
53 rue de Verdun à Carcassonne
Entrée libre - Du mardi au samedi de 10h à 13h - de 14h à 18h

 

LES RÉFUGIÉS ESPAGNOLS DANS L'AUDE, 1939-1940 - Une exposition des Archives départementales de l’Aude

Du 20 août au 7 septembre 

à la Médiathèque Grain d’Aile
Place Eggenfelden à Carcassonne
Entrée gratuite
Ouvert mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h et le jeudi de 14h à 19h